Search
Css Image Preload
0 items in cart Mon Panier CanadaEnglish

Foire aux questions

Have questions about the Classroom Essentials store and catalogues? Find out answers to our frequently asked questions below or email us at custserv@scholastic.ca.
 

Les indispensables du prof et Classroom Essentials, qu’est-ce que c’est?

Les indispensables du prof, ou Classroom Essentials en anglais, sont une plateforme de ressources pour les enseignants. Des milliers d’articles éducatifs, dont les dernières nouveautés canadiennes pour la classe, du matériel pour enseigner, du matériel à manipuler, des ressources pour l’immersion française, du mobilier et des assises flexibles pour la classe, ainsi que des récompenses et plus sont disponibles pour les parents et les enseignants! Demandez un catalogue papier, magasinez en ligne dans la boutique virtuelle ou consultez la version numérique des catalogues sur le site Web, accessible depuis le menu de navigation. Vous pouvez utiliser les récompenses du Festival du Livre et les coupons-bonis des clubs de lecture pour payer les articles de ces catalogues. Pour recevoir un catalogue papier, contactez le Service à la clientèle.

HAUT DE PAGE

Les clubs de lecture Scholastic, qu’est-ce que c’est?

Les clubs de lecture sont un programme de lecture visant à développer l’amour de la lecture auprès des enfants, tout en développant leurs compétences dans cette pratique. Pour participer, les enseignants s’inscrivent gratuitement en ligne. Ils reçoivent ensuite, chaque mois, un feuillet contenant une sélection rigoureuse de livres pour enfants adaptés à chaque saison. Ce feuillet est distribué aux élèves et à leur famille, qui peuvent alors choisir des livres ensemble et les commander. Chaque fois qu’une famille commande, ou que les enseignants commandent, ces derniers reçoivent des récompenses sous forme de coupons-bonis, avec lesquelles ils peuvent obtenir des ressources et des livres gratuits pour leur bibliothèque de classe. Pour le moment, les clubs de lecture sont accessibles via le site Web des Indispensables du prof.

HAUT DE PAGE

Qui peut participer aux clubs de lecture Scholastic?

Tous les enseignants, bibliothécaires et personnels administratifs des écoles du Canada peuvent participer. Les écoles à domicile et les garderies peuvent aussi créer un compte. Si vous êtes une école à domicile, veuillez nous envoyer une lettre de vérification signée, avec en-tête de la commission scolaire, d’une association pour l’enseignement à domicile, du ministère de l’Éducation, du conseil municipal ou de l’école en ligne, statuant que vous faites l’école à la maison. Incluez également le nombre d’enfants auxquels vous enseignez et leur âge. Les garderies doivent nous fournir leurs coordonnées, leur adresse postale et une copie de leur permis.

Envoyez vos lettres et vos documents à :

  • Customer Service Database Administrator
  • Scholastic Canada Ltd.
  • 175 Hillmount Road
  • Markham, Ontario
  • L6C 1Z7

Ou envoyez-nous un courriel ou une télécopie :

HAUT DE PAGE

Pourquoi commander aux clubs de lecture?

Les clubs de lecture soutiennent les salles de classe! Chaque commande passée avec le code de classe permet à la classe de recevoir des récompenses. Chaque année, notre équipe de spécialistes de produit lit des milliers de livres publiés pour les enfants de la prématernelle à la huitième année, en anglais et en français, et sélectionne les meilleurs livres pour chaque niveau. Vous pouvez ainsi consulter dans les feuillets une incroyable collection composée des dernières nouveautés et des classiques, choisie avec soin pour aider vos élèves ou votre enfant à lire, et correspondre à leurs goûts et au curriculum canadien. Les clubs de lecture proposent des livres au format exclusif de séries acclamées ainsi que des livres à prix abordables. Les clubs de lecture offrent également des trousses d’activité exclusives et font ainsi sortir l’enseignement des salles de classe.

HAUT DE PAGE

Le code de classe, c’est quoi?

Chaque enseignant(e) inscrit(e) aux clubs de lecture reçoit un code unique permettant de relier toutes les commandes passées par les familles à sa classe. Chaque fois qu’une commande est passée avec ce code de classe, les enseignants reçoivent des coupons-bonis directement dans leur compte. Grâce à ces récompenses, ils peuvent obtenir gratuitement des ressources et des livres pour leur bibliothèque de classe. Pour cela, il faut entrer le code de classe à chaque commande.

Comment trouver le code de classe et l’utiliser?

Enseignants : Comment trouver et partager votre code de classe

Votre code de classe se trouve dans votre compte en ligne, dans la section « préférences » de votre profil. Vous devez répondre « oui » à la question « Êtes-vous enseignant(e)? » et « Êtes-vous inscrit(e) aux clubs de lecture? Ou Souhaitez-vous participer aux clubs de lecture? », puis rafraîchir la page du site. Votre code de classe apparaîtra en haut de vos « préférences » et sur la page d’accueil du site lorsque vous êtes connecté(e). Si vous êtes également inscrit(e) pour recevoir nos courriels, votre code de classe apparaîtra en haut de chaque courriel.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver votre code de classe, contactez le Service à la clientèle.

Parents : Comment trouver le code de classe de l’enseignant(e) et l’utiliser?

Demandez le code de classe à l’enseignant(e) de votre enfant. Seul(e) l’enseignant(e) pourra vous donner le code de classe, vous ne pourrez pas le trouver sur le site Web. Entrez le code de classe dans le champ « codes de coupons/code de classe » à la dernière étape du paiement. Vous devez entrer le code de classe chaque fois que vous commandez. L’enseignant(e) ne pourra pas voir les détails de votre commande, il ou elle pourra seulement savoir que vous avez commandé et connaître le montant de coupons-bonis que lui aura rapporté votre commande.

HAUT DE PAGE

Comment commander?

Création d’un compte

Enseignants : Cliquez sur « Mon compte » puis sur « Créer un compte » dans le menu horizontal en haut à droite et suivez les instructions. Dans la deuxième fenêtre, assurez-vous de répondre « oui » à la question « Êtes-vous enseignant(e)? » Après avoir répondu à toutes les questions, vous recevrez un courriel de confirmation. Vous devrez cliquer sur le lien contenu dans ce courriel pour finaliser votre inscription. À ce moment, vous avez un compte, mais aucun code de classe ne vous a encore été assigné. Si vous désirez un code de classe, cliquez sur « Où est mon code de classe? » dans le coin gauche en haut de l’écran, puis sur « Aller à mon profil ». Vous devrez alors répondre à quelques questions pour que nous puissions vous assigner un code de classe. Veuillez noter que si vous voulez recevoir la notification de la parution d’un feuillet virtuel, vous devez cocher « Oui, envoyez-moi les courriels promotionnels des clubs de lecture. » Une fois cette page complétée, cliquez sur « Enregistrez les modifications » et votre code de classe apparaîtra dans le coin gauche en haut de l’écran. Bienvenue aux clubs de lecture!

Parents : Cliquez sur « Mon compte » puis sur « Créer un compte » dans le menu horizontal en haut à droite et suivez les instructions. Dans la deuxième fenêtre, assurez-vous de répondre « non » à la question « Êtes-vous enseignant(e)? » Après avoir répondu à toutes les questions, vous recevrez un courriel de confirmation. Vous devrez cliquer sur le lien contenu dans ce courriel pour finaliser votre inscription. Dès lors, vous avec un compte et vous pouvez magasiner. Veuillez noter que si vous faites d’autres achats chez Scholastic, nous vous poserons plus de questions pour compléter votre profil et ainsi mieux vous servir. Important : si vous voulez entrer un code de classe, vous pourrez le faire seulement à la dernière étape du paiement.

HAUT DE PAGE

Paiement

Options de paiement : Nous acceptons les cartes de crédit (Visa, MasterCard, American Express), Visa débit et PayPal. Nous acceptons aussi les bons de commande valides/approuvés par les écoles ou les conseils scolaires, les coupons-bonis et les récompenses du Festival du Livre. Remarque : Lorsque vous utilisez PayPal, vous devez payer la totalité du montant de votre commande avec PayPal et vous ne pouvez pas utiliser de coupons-bonis.

Enseignants : Comment utiliser des coupons-bonis, des récompenses du Festival du Livre et des bons de commande :

Pour utiliser des coupons-bonis, entrez le montant que vous désirez utiliser dans le champ « coupons-bonis », visible à la deuxième étape du paiement. Votre solde de coupons-bonis sera visible en haut de l’écran. Astuce : entrez les codes de coupon(s) que vous voulez utiliser avant les coupons-bonis que vous voulez dépenser pour obtenir un total exact avant la déduction des récompenses. Remarque importante : Si vous utilisez un code de classe et des coupons-bonis, et que le montant de votre commande passe en dessous de 40 $, vous n’aurez pas droit à la livraison gratuite. Vous pouvez cependant utiliser des coupons-bonis pour payer les frais de livraison et les taxes.

Pour utiliser des récompenses du Festival du Livre, il vous suffit de les mentionner comme méthode de paiement et de passer votre commande comme d’habitude. Veuillez noter que quand vous utilisez des récompenses du Festival du Livre pour payer votre commande, le montant total doit être couvert par les récompenses. Les récompenses les plus anciennes seront utilisées en premier. Si vous utilisez des récompenses du Festival du Livre pour payer votre commande, celle-ci doit obligatoirement être envoyée dans une école.

Pour utiliser un bon de commande, vous devez sélectionner l’option de paiement par bon de commande à l’étape du paiement, puis passer votre commande comme d’habitude. Lorsque vous choisissez d’utiliser un bon de commande comme option de paiement, une facture sera envoyée à l’adresse de votre école. Pour référence, cette facture inclura le numéro de bon de commande fourni durant l’étape du paiement. Remarque importante : Quand vous choisissez de payer par bon de commande, vous reconnaissez que votre école ou commission scolaire paiera la commande à l’aide du numéro de bon de commande fourni et qu’aucun autre document de votre école n’est requis pour le traitement de la commande. Vous devez faire partie du personnel de l’école pour envoyer un bon de commande.

Pour les clients exonérés de taxes : Si nous avons un certificat d’exonération fiscale dans nos dossiers pour l’école à laquelle la commande sera livrée, les taxes ne seront pas facturées sur votre commande. Si l’école est exonérée de taxes, mais que nous n’avons pas de certificat d’exonération fiscale dans nos dossiers, veuillez nous envoyer ce document à serviceclientele@scholastic.ca. Nous vous avertirons quand le compte de l’école aura été mis à jour.

Si vous êtes exonéré de taxes vous-même, passez directement votre commande. Après l’avoir soumise, veuillez envoyer vos documents d’exonération fiscale à serviceclientele@scholastic.ca avec le numéro de votre commande et nous créditerons le montant des taxes à votre carte de crédit quand la commande sera envoyée.

Soldes impayés

Pour régler un solde impayé, veuillez contacter le Service à la clientele.

HAUT DE PAGE

Commander depuis les États-Unis

Si vous êtes aux États-Unis, vous pouvez commander certains articles de Scholastic Canada, mais le site Web ne prend pas en charge les commandes internationales. Dans ce cas, veuillez contacter le Service à la clientèle. Un représentant sera ravi de vous aider à commander et vous informera du montant des frais de livraison.

HAUT DE PAGE

Livraison et retours

Livraison

Toutes les commandes sont expédiées en livraison standard avec le transporteur le plus approprié. Les délais de livraison varient selon la distance et le volume des commandes. Vous recevrez un courriel vous informant que votre commande a quitté notre entrepôt de Markham, Ontario. Pour consulter l’état de votre commande, cliquez sur Mon compte dans la barre de navigation, puis choisissez Historique de mes commandes. Dans la section Voir tous les détails, vous pourrez accéder aux détails de la commande : le numéro de commande, le montant de la commande, la date à laquelle la commande a été soumise, l’état de la commande (si elle est en cours ou si elle a été envoyée). Si la commande a été envoyée, vous pourrez voir un numéro de suivi pour pouvoir suivre l’état de votre commande.

Frais de livraison

Commandes de moins de 60 $ (montant de la commande hors taxe) – Les frais de livraison seront de 6,00 $.

Commandes de 60 $ ou plus (montant de la commande hors taxe) – Les frais de livraison correspondront à 10 % du montant hors taxe de votre commande.

Commandes de 40 $ ou plus (montant de la commande hors taxe après utilisation des coupons-bonis) avec l’utilisation d’un code de classe – Aucuns frais ne s’appliquent, la livraison est GRATUITE.

Les frais de livraison peuvent changer.

Retours

Veuillez remplir un formulaire d’autorisation retours puis contacter le Service à la clientèle. Précisez ce que vous retournez et pourquoi; nous vous fournirons un numéro d’autorisation de retour. Dès que votre documentation est prête, envoyez tous les retours à l’adresse suivante :

    DÉPARTEMENT DES RETOURS
  • Scholastic Canada Ltd.
  • 175 Hillmount Road
  • Markham, Ontario
  • L6C 1Z7

Pour plus de détails sur notre Politique de retour, veuillez consulter la page Retours.

HAUT DE PAGE

Le programme Un cadeau de classe

Chaque année, les clubs de lecture Scholastic Canada font équipe avec des associations à but non lucratif pour les aider à envoyer des livres aux enfants du Canada qui en ont besoin. Les enseignants peuvent inscrire leur classe au programme et faire lire 100 livres à leurs élèves, que ce soit à l’école ou à la maison, seuls ou à haute voix. Si l’objectif est atteint, Scholastic fera un don! Ce programme incroyable encourage les enfants à avoir un impact positif sur le monde qui les entoure tout en les faisant lire. Pour en savoir plus sur le programme Un cadeau de classe, visitez scholastic.ca/cadeaudeclasse/partners.php

HAUT DE PAGE

Feuillets et catalogues

Comment utiliser les feuillets et catalogues numériques?

Les feuillets virtuels sont des feuillets et catalogues en ligne qui peuvent être consultés sur votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou votre tablette. Vous pouvez même les envoyer à votre famille et à vos amis par courriel, ou les partager sur Facebook, Google Classroom et plus.

Où sont les feuillets virtuels/catalogues?

Vous trouverez le lien pour les feuillets virtuels dans le menu de navigation. Si vous êtes inscrit(e) à nos courriels promotionnels, vous les recevrez directement dans votre boîte de réception! Assurez-vous d’être inscrit(e)!

Comment partager ou télécharger les feuillets virtuels/catalogues?

Pour partager un feuillet ou un catalogue, cliquer sur l’icône More (représenté par trois points verticaux) en haut de la page puis sur Share. Vous pouvez ensuite choisir sur quelle plateforme vous désirez partager le feuillet. Pour le télécharger, cliquer sur l’icône More (représentée par trois points verticaux) en haut de la page puis sur Download. Le feuillet s’ouvrira au format PDF dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. Vous pourrez alors choisir de le télécharger ou de l’imprimer.

Comment obtenir des feuillets papier pour les distribuer dans ma classe?

Si vous êtes enseignant(e) et désirez distribuer les feuillets à vos élèves, rendez-vous dans la partie de votre compte en ligne et répondez à ces questions : Participez-vous déjà aux clubs de lecture? Ou voulez-vous y participer? (Répondez oui) Voulez-vous recevoir des feuillets pour vos élèves? (Répondez oui) Quantité de feuillets désirée/Nombre de feuillets que vous voulez distribuer. (Entrez un nombre)

HAUT DE PAGE

Tout sur le comité d’enseignants-conseils des clubs de lecture Scholastic

Le comité d’enseignants-conseils des clubs de lecture Scholastic, qu’est-ce que c’est?

Ce groupe a été créé pour tous les enseignants inscrits aux clubs de lecture afin de réunir une communauté diversifiée d’enseignants et d’éducateurs qui partagent les mêmes valeurs et qui veulent influencer, améliorer et partager les avantages de notre programme. Ce groupe nous permet aussi de communiquer directement avec les enseignants quant aux mises à jour, aux changements, aux rappels et aux récompenses des clubs de lecture!

Toutes les suggestions et tous les conseils de nos membres sont très appréciés. Ils sont évalués et enregistrés par le personnel des clubs de lecture Scholastic. Nous faisons de notre mieux pour suivre les conseils et suggestions reçus afin d’améliorer les services et les produits offerts par les clubs de lecture Scholastic.

Tous les comités d’enseignants-conseils sont supervisés par le personnel des clubs de lecture Scholastic. Vous reconnaîtrez le personnel Scholastic par leur prénom suivi de « Scholastic ».

Bien que les membres du comité d’enseignants-conseils Scholastic se doivent d’agir de façon appropriée lorsqu’ils mentionnent Scholastic sur tous les réseaux sociaux ou dans une conversation, ils ne sont pas des employés ou des représentants officiels de Scholastic.

Tous les contenus partagés dans ce groupe doivent avoir un lien de près ou de loin avec les livres, la lecture, l’école, Scholastic ou d’autres thèmes similaires. Tout contenu dégradant, haineux ou inapproprié au regard de la mission et des valeurs des clubs de lecture Scholastic sera supprimé au même titre que leur auteur.

Comment rejoindre le comité d’enseignants-conseils des clubs de lecture Scholastic?

Si vous connaissez un enseignant inscrit aux clubs de lecture et que vous pensez qu’il pourrait bénéficier de ce groupe, veuillez lui envoyer ce lien scholastic.ca/teacheradvisoryboard. Les directives pour rejoindre le groupe se trouvent dans la section « Rejoindre maintenant ».

Toutes les demandes d’accès au comité d’enseignants-conseils sont évaluées avec attention par le personnel des clubs de lecture Scholastic et les administrateurs du groupe.

HAUT DE PAGE